Infos Pratiques

Choisir son médecin traitant

Que devez-vous faire si...

Prise en charge

Devis d'un professionnel de santé

Vos remboursements

Le relevé de prestations

Votre mutuelle interactive

Choisir son médecin traitant

Pour éviter le désagrément d'avoir des sommes à votre charge que votre mutuelle ne peut vous rembourser, voici un rappel pour être dans une "situation de parcours de soins" :

vous devez avoir déclaré votre médecin traitant
si vous devez consulter un spécialiste, vous devez être orienté par ce médecin traitant


Les spécialistes non concernés par le parcours de soins sont les gynécologues, les psychiatres, les pédiatres, les neuropsychiatres, les ophtalmologues et les chirurgiens dentistes.

En pratique

Si vous ne déclarez pas de médecin traitant ou si vous consultez un spécialiste de votre propre initiative, vous aurez à votre charge des dépassements de tarifs et une partie du Ticket Modérateur qui ne vous seront pas remboursés dans le cadre des "garanties responsables".

Les moins de 16 ans ne sont pas concernés par le système du parcours de soins coordonnés, ni par la déclaration du médecin traitant.


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Que devez-vous faire si...

Vous changez d'adresse

Vous devez informer Harmonie Mutuelle ainsi que votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, pour le changement de caisse de rattachement, afin de continuer à bénéficier des transmissions informatiques.

Vous changez de situation familiale

Vous devez nous fournir les jutificatifs suivants :

Mariage : photocopie du livret de famille
Concubinage : attestation sur l'honneur de vie commune
PACS : copie du PACS et attestation sur l'honneur de vie commune
Naissance : photocopie du livret de famille ou extrait d'acte de naissance
Adoption : attestations d'adoption et de prise en charge par le régime d'obligation
Décès : bulletin de décès

Votre enfant change de n° INSEE de rattachement

Vous devez adresser à Harmonie Mutuelle une copie de la nouvelle attestation VITALE.

Vous changez de compte bancaire

Adressez à Harmonie Mutuelle votre nouveau relevé d'identité bancaire pour le virement de vos remboursements.
Si vous réglez vos cotisations par prélèvement, contactez Harmonie Mutuelle pour obtenir une autorisation de prélèvement à compléter et à signer ou téléchargez la à partir de votre espace adhérents.

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Prise en charge

Une prise en charge vous sera délivrée sur demande dans les cas suivants, afin de vous éviter l'avance des frais.

Hospitalisation prévue

Les informations nécessaires sont :

nom et prénom du patient,
coordonnées de l'établissement hospitalier,
date d'entrée,
service.

Hospitalisation imprévue

Sur présentation de votre carte de Tiers Payant, l'établissement hospitalier contactera notre Service Relations Adhérents au numéro Cristal ci dessous :

Frais de transport

Renseignez-vous auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour obtenir une prise en charge (différentes conditions sont demandées).

Dentaire

Fournir un descriptif détaillé des travaux à exécuter.

Optique et appareillage

Fournir un descriptif détaillé de l'appareillage proposé.


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Devis d'un professionnel de santé

Vous avez un devis d'un professionnel de santé et vous voulez connaître le montant de votre remboursement.

Pour nous permettre de vous renseigner au mieux, les éléments suivants sont nécessaires :

Hospitalisation

nature de l'intervention
cotation de l'Assurance Maladie Obligatoire
honoraires du chirurgien

Dentaire

devis détaillé du dentiste

Optique

devis détaillé de l'opticien

Appareillage

devis du fournisseur


Demandez toujours différents devis (2 au minimum) afin de pouvoir établir un comparatif.


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Vos remboursements sur tous les frais de santé

En fonction de la garantie complémentaire santé souscrite, vous bénéficiez de certaines prestations.
Afin de faciliter vos remboursements de soins, nous vous remercions de joindre à vos demandes de remboursements les originaux des documents suivants :


Hospitalisation

A la fin de votre séjour, un bordereau de facturation vous sera envoyé par votre établissement hospitalier. Il vous suffit de nous transmettre ce bordereau acquitté.


Forfait naissance ou adoption

Ce forfait est versé à la mère de famille, ayant droit bénéficiaire, sur présentation de l'extrait d'acte de naissance.


Frais d'accompagnant

Nous transmettre le bulletin de situation accompagné des factures acquittées.


Soins externes

Nous transmettre l'avis des sommes à payer accompagné du reçu de paiement.


Dentaire

Soins remboursables par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)
Si vous bénéficiez de la télétransmission informatique de vos remboursements (NOEMIE), le remboursement complémentaire sera effectué automatiquement.
Sinon vous pouvez nous transmettre le décompte de l'AMO.
Soins non remboursables par l'AMO
Nous transmettre la note d'honoraires détaillée et acquittée de votre praticien. .

Optique

Lentilles non remboursables par l'AMO
Remboursement sur présentation de la facture acquittée de votre opticien.
Chirurgie réfractive de l'oeil (chirurgie de la myopie et de la presbytie)
Remboursement sur présentation de la note d'honoraires acquittée du chirurgien. ..

Appareillage

Appareillage orthopédique non remboursable par l'AMO
Remboursement sur présentation de la facture acquittée de votre fournisseur.
Appareil auditif non remboursable par l'AMO
Remboursement sur présentation de la facture acquittée de votre fournisseur.
Prix de la prothèse supérieur au tarif LPPR
Complément éventuel sur présentation de la facture acquittée. .

Frais médicaux

Si vous avez bénéficié d'un Tiers Payant partiel de l'AMO uniquement
Remboursement sur présentation d'une quittance de paiement détaillée.
Frais médicaux non remboursables sur prescription médicale
Remboursement sur présentation de la facture acquittée. .

Pharmacie

Si vous avez bénéficé d'un Tiers Payant partiel de l'AMO uniquement
Remboursement sur présentation de la facture du pharmacien.
Pharmacie non remboursable sur prescription médicale
Remboursement sur présentation de la facture et de la prescription médicale. .

Cure thermale

Frais de traitement thermal
Remboursement sur présentation de la facture acquittée de l'établissement thermal.
Frais de transport pris en charge par l'AMO, si vous bénéficiez de la télétransmission informatique de vos remboursements
Le remboursement complémentaire sera effectué automatiquement. Dans le cas contraire, nous présenter votre décompte AMO.
Frais d'hébergement
Remboursement sur présentaton de la facture acquittée. .

Aides sociales

Aides familiales si participation d'un organisme social
Remboursement sur présentation de la facture acquittée.
Aides ménagères si participation d'un organisme social
Remboursement sur présentation de la facture acquittée. .

Frais d'obsèques

Cette allocation est versée dans la limite des frais engagés sur présentation d'un acte de décès et de la facture acquittée des frais de sépulture.

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Le relevé de prestations

Le relevé de prestations a pour but de vous informer des virements déjà effectués sur votre compte. Il détaille, par bénéficiaire, la nature des prestations remboursées le mois précédent.
Le relevé de prestations est envoyé une fois par mois.


Cette fréquence d'envoi ne change rien au délai de remboursement de vos soins médicaux qui sont traités sous 48 heures.

Sans attendre de recevoir votre relevé de prestations, consultez vos Espace Adhérents sur le site www.harmonie-mutuelle.fr pour:
- connaître le montant de vos derniers remboursements
- demander de ne plus recevoir de relevé de prestations par courrier

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Votre mutuelle interactive

Votre première connexion

Sur la page d'accueil du site internet www.harmonie-mutuelle.fr, cliquez sur Espace Adhérents.
Puis saisissez votre login et votre mot de passe.

Si vous les avez égarés, contactez le service Relations Adhérents au :

 

Après votre première connexion, il vous sera demandé de modifier votre mot de passe pour assurer la sécurité des données affichées.



Le nouveau mot de passe sera valide lors de vos prochaines connexions.
Pensez à bien le noter !


Vous pouvez

Consulter le détail de vos remboursements.
Visualiser les remboursements effectués à un professionnel de santé (pharmacie, laboratoire...).
Demander de ne plus recevoir de relevé de prestations par courrier. Dans ce cas vous recevrez par mail un message vous informant des virements de vos remboursements (date et montant).
Choisir le relevé en ligne, c'est faire un geste en faveur de l'environnement en diminuant la consommation de papier.
Afficher le détail de votre garantie santé.
Consulter et mettre à jour les éléments administratifs de votre dossier.
Mettre à jour vos coordonnées bancaires.
Effectuer un règlement par Carte Bancaire (paiement sécurisé).


Posez vos questions par courriel

Réponse en 24h, notre engagement qualité.


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